Login

[Billet d'humeur] Place à l’optimisme Quand est-ce qu’on positive ?

Stop aux coups de gueule ! Moi qui critique volontiers les médias qui sombrent trop facilement dans le négativisme, c’est dit : ce mois-ci, je consacre cette page (1) aux trois infos positives du moment pour l’agriculture. (1) Article extrait de Terre-net Magazine n°29.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Même en se creusant la tête, difficile de trouver l’info qui soit indiscutablement positive pour l’agriculture. (©Fotolia)

A la recherche de la bonne nouvelle

Aïe aïe aïe. Même en me creusant la tête, je ne trouve pas l’info qui soit indiscutablement positive pour l’agriculture. Serais-je devenu pessimiste ? Non, allez, c’est juste l’ambiance pesante de la crise qui se mêle à l’angoisse de la page blanche.

Commençons par un symbole… Le Space a connu une très forte affluence, preuve que le monde agricole a confiance en l’avenir. Ha c’est bien ça, je suis sur la bonne voie…

Chut ! Ne me parlez pas des sifflets des éleveurs et des salariés de l’agro-alimentaire pendant la visite du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Ni des déceptions suite à son discours officiel, qualifié au choix de trop régionaliste, de contradictoire, d’insuffisant voire de « mou ». Voilà c’est raté, je redeviens négatif…

 

Un lecteur vient de me frapper ! (©Fotolia)

Un lecteur vient de me frapper !

Allez, je réessaie avec autre chose. Les prix de la viande ne sont pas si mauvais que ça. Oui, bon, ce n’est pas faux mais pas mirobolant non plus. L’implantation des cultures en cette fin d’été se passe bien, avec une météo favorable. Ha, je sens que ça vient. La moisson a été meilleure que prévu. C’est super ça, mon coco ! Et en plus, cela compense les prix actuels du blé. Attention, là je glisse sur une mauvaise pente…

Le marché du lait est favorable et les prix devraient augmenter. Certes, mais on ne peut pas dire que les éleveurs français en bénéficient. Et zut, je dérape à nouveau. En fait, il y a donc des signes plutôt positifs ou des infos "ni bonnes ni mauvaises" (non, je ne suis pas normand) mais je dois bien l’accepter : il n’y a pas de franche bonne nouvelle.

Finalement, vous savez quoi, j’ai trouvé la "meilleure bonne info" : vu la situation et l’ambiance, ça ne peut qu’aller mieux. Aïe, un lecteur vient de me frapper ! Je n’aime pas la violence, mais je reconnais qu’il n’a pas tort, j’ai comme l’impression d’avoir une tête à claques aujourd’hui.

(©Fotolia)

Ce que j'en pense vraiment...

OK, alors je dis ce que je pense. Ce qui est grave, c’est que la crise dans notre pays n’est pas conjoncturelle mais structurelle. D’où le pessimisme qui s’installe, et même un certain défaitisme, en agriculture comme dans les autres secteurs économiques. Comme je l’écrivais le mois dernier : « Va-t-on réagir nom d’un chien ! »

Il y a trop d’années que rien ne bouge pour le long terme. Aujourd’hui comme hier, la politique de l’autruche, qu’elle soit molle ou agitée, ne sert à rien. Il importe que la politique agricole commune de l’Union européenne et la loi d’avenir pour l’agriculture en France donnent clairement le cap, de préférence un bon cap, et sur la durée.

Il y a pourtant de l’avenir et même des signes positifs. Heureusement ! Les besoins alimentaires mondiaux, dont on nous parle tant, en sont une bonne illustration. Globalement, les sondages confirment que les agriculteurs sont bien plus optimistes pour leur propre exploitation que pour l’ensemble du secteur agricole. Et comme toujours, ils s’adaptent et s’adapteront. Mais combien resteront au bord de la route ?

Par Pierre Boiteau, journaliste directeur des rédactions

 

Pour réagir :

* Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :

Facebook

Twitter

Google+

 

* Réagissez sur la communauté des forums agricoles de Terre-net ou sur les forums des éleveurs de Web-agri.

 

 

Cet article est extrait de Terre-net Magazine n°29

Couverture Terre-net Magazine n°29.
(© Fotolia - Terre-net Média -
Création Terre-net Média)
 
 Si vous ne l'avez pas reçu chez vous,
retrouvez Terre-net Magazine en cliquant ICI

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement